Takie jest prawo

/ Découvrez les supports

Les affiches et les vidéos sont disponibles en français.

/ Présentation du projet

La campagne « C’est la loi » est un dispositif de prévention visuelle composé d’affiches et de vidéos courtes, conçu pour rappeler aux citoyens de manière simple et directe ce que dit la loi française en matière d’infractions sexuelles. Ses supports — pensés pour être affichés ou diffusés sur écran dans des lieux publics, établissements scolaires, centres de santé ou associations — expliquent clairement que certains comportements (contact sexuel sans consentement, diffusion d’images intimes sans autorisation, pressions sexuelles, etc.) sont des infractions pénales punies par la loi.

/ Enjeux

Beaucoup de personnes ignorent encore ce que la loi sanctionne précisément en matière de violences sexuelles, ce qui peut contribuer à banaliser des comportements inacceptables. La campagne répond à cet enjeu en proposant des messages courts, visuels et accessibles, qui éclairent le cadre légal et offrent des repères compréhensibles pour tous, quels que soient l’âge ou le niveau de connaissance juridique. Elle s’inscrit dans une logique de prévention primaire : informer pour prévenir, sensibiliser pour transformer les comportements et réduire les situations de violence.

/ Objectifs

La campagne « C’est la loi » a pour objectif de rendre le cadre légal des violences sexuelles clair, visible et compréhensible. En rappelant simplement ce qui est interdit et les sanctions prévues par la loi, elle vise à renforcer les repères collectifs autour du consentement et du respect d’autrui.